BMX : LES STRUCTURES D’ENTRAÎNEMENTS

 

Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir pratiquer le BMX RACE n’importe où en France. En 2020, 245 pistes ont été recensées. Le BMX RACE est un sport en pleine évolution. De plus en plus de clubs s’équipent et ce forment. Sports-études et pôles commencent à pointer le bout de leur nez.

Mais n’oubliez pas que des équipements gratuits sont également mis à votre disposition… Nous en parlerons un peu plus tard dans cette article du blog. C’est parti !

 

LES STRUCTURES FEDERALES :

Il existe 2 pôles majeurs en France :

Le PÔLE France JEUNE de Bourges, situé au sein du CREPS de Bourges qui accueille des pilotes minimes et cadets.

Le PÔLE France OLYMPIQUE, basé au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueille les juniors et élites.

Les PÔLES de Bourges et de Saint-Quentin sont équipés d’une butte à 8m avec section pro. Bourges poosède également une butte à 3m et Saint-Quentin une de 5m.

Au sein de ces deux structures les athlètes ont accès à des salles de musculations, au service médical, à la restauration, à des hébergements et à un suivi scolaire, mental et nutritionnel.

 

LES SPORTS-ETUDES :

Voici une petite liste des principaux sports-études. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre club pour savoir quelle structure est la plus proche de chez vous si cela vous intéresse.

  • St-Etienne, Besançon, Beynost, Lempdes, le Creps de Bordeaux, le Creps de Poitier, Voiron Voreppe, Pernes-les-Fontaines, les Pennes Mirabeau.

 

LES PUMP TRACK ET CHAMPS DE BOSSES :

Pump Track

Avez-vous pensé aux pumptracks et aux champs de bosses pour compléter vos entraînements ? C’est terrains sont gratuits et possèdent de nombreux avantages pour améliorer votre cardio et votre technique.

Tout d’abord je vous conseille de rouler en pédales plates pour ces deux types de terrains. C’est plus fun et surtout moins dangereux. Les pumptracks sont de petites pistes en goudrons évolutives. Les parcours sont parsemés de petites bosses et de virages, le pédalage est quasi inexistant. Ce type de piste est donc intéressant pour apprendre à bien pousser dans les bosses, à améliorer sa technique de virages, sa technique de sauts et de manuals et aussi travailler son cardio ! Parce qu’enchaîner des tours de pumptrack ça fait monter le cœur. C’est donc un bon allié hivernal.

Actuellement il y a deux leaders sur le marché. VELOSOLUTION fondé par Adrien Loron notre champion du monde français de pumptrack et BIKESOLUTIONS.

Je vous ai mis les liens ci-dessous pour découvrir toutes les adresses de pumptrack en France et dans le monde entier.

Champs de bosses

Les champs de bosses peuvent parfois faire peur à papa et maman et même à vous car ce ne sont pas des bosses que vous avez l’habitude de pratiquer. Il est vrai que ce type de sauts demande une technique et un état d’esprit différent. Croyez-moi vous serez surpris de vos progrès lorsque vous retournerez sur une piste de BMX RACE.

Les champs de bosses sont donc de très bons outils pour perfectionner sa gestuelle de sauts et sa confiance. En revanche c’est un milieu assez fermé. Les pistes sont généralement construites par des passionnés sont souvent privée. Par conséquent le meilleur moyen pour se renseigner reste le bouche à oreille.

 

LES PARK INDOOR :

Glisse Indoor

C’est un allié imparable pour rouler quel que soit la météo. Les park sont de grands entrepôts qui rassemblent sous le même toit de nombreux équipements pour le BMX RACE, le BMX FREESTYLE et le VTT. Vous y trouverez du park, du street, du pumptrack, des bacs à mousses, des parcours de X-country et bien d’autres. Idéal pour s’ouvrir à d’autres disciplines et élargir ses compétences techniques tout en s’amusant

Voici deux adresses à tester absolument.

 

LES BUTTES A 5M :

 

Buttes piste BMXCe style de butte de départ est destiné aux compétitions internationales. Toutes les catégories peuvent l’utiliser. Les buttes à 5m requièrent un bon niveau technique. De plus en plus de club commencent à s’en équiper. C’est un passage obligatoire si l’on veut participer à un championnat d’Europe et/ou championnat du Monde.

Voici quelques clubs qui possèdent une butte à 5 m.

  • Calais, Descartes, Sarrians, Saint-Quentin-en-Yvelines, Lille, Lempdes, Bollène, Châteauroux, Guipavas, Plouay, Mours, Montélimar.

 

LES BUTTES A 8M :

Buttes piste BMX

 

C’est le format dit « Olympique ». Il est réservé aux catégorie juniors et élites. Ce type de butte s’accompagne d’une 1ère ligne droite avec de plus grands sauts. La vitesse moyenne en bas de butte est de 60km/h. C’est également un format quasi obligatoire lors de compétitions européennes, mondiale et Olympiques. Ce type d’équipement est très onéreux, c’est pourquoi il est difficile d’en trouver.

Voici les clubs qui possèdent une butte à 8m.

  • Lille, Saint-Quentin-en-Yvelines, St-Etienne, Aix-en-Provence, Bourges, Bordeaux, Compiègne (en cours).

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour continuer à vous amuser et à progresser.

A vous de jouer et à très bientôt sur notre Blog !!!