Connaissez toutes les facettes du calendrier de BMX 2020 !

Dans ce 5ème article nous allons parler du calendrier de compétitions ainsi que des modalités de sélections et montés-descentes de catégories. Une saison de BMX est très longue et très dense, il est donc important de faire les bons choix pour planifier au mieux ces entraînements afin d’être performant pour les grandes échéances. Il faudra vous fixer des objectifs difficiles mais réalisables et prendre en compte le côté financier ainsi que vos contraintes personnelles.

Alors, de quelles courses de BMX se composent le calendrier ? A noté que ce calendrier est provisoire, il est susceptible de changer d’ici la fin d’’année 2019, je vous conseille donc de vous tenir informez par le biais de votre club et/ou celui du site internet de la fédération française de cyclisme : https://www.ffc.fr/reglements-2/

 

Les différentes courses du calendrier de BMX

3 Challenge France (POUR TOUS ET PAR ZONE)

  • 11 & 12 avril
  • 2 & 3 mai
  • 6 & 7 juin

1 Championnat régionale (POUR TOUS ET PAR ZONE)

  • 30 & 31 mai

3 Indoors (PILOTES NATIONAUX)

  • 5 & 6 décembre St Etienne
  • 1 & 2 février Avignon
  • 29 février & 1 mars Caen

5 Coupes de France (PILOTES NATIONAUX)

  • 14 & 15 mars Descartes
  • 28 & 29 mars Compiègne
  • 4 & 5 avril Massy
  • 16 & 17 mai Sarrians
  • 13 & 14 juin La roche sur yon

1 Trophée de France BMX (PILOTES NATIONAUX MINIMES ET MOINS)

  • 27 & 28 juin Avensan

 

1 Championnat de France (PILOTES NATIONAUX CADETS, JUNIORS, ELITES, CRUISERS, CHALLENGES)

  • 3 & 4 & 5 juillet Lempdes

5 Coupes d’Europe (PILOTES NATIONAUX TOUTES CATEGORIES)

  • 21 & 22 mars Verone (Italie)
  • 11 & 12 avril Zolder (Belgique)
  • 25 & 26 avril Papendal (Hollande)
  • 9 & 10 mais Sarrians (France)
  • 20 & 21 juin Rade (Norvège)

1 Challenge Européen & Championnat d’Europe (PILOTES NATIONAUX TOUTES CATEGORIES SELECTIONNES)

  • Du 9 au 13 juillet Dessel (Belgique)

5 Coupes du Monde (PILOTES NATIONAUX JUNIORS ET ELITES)

  • 1 & 2 février Shepparton (Australie)
  • 8 & 9 février Bathurst (Australie)
  • 18 & 19 avril Manchester (Grande Bretagne)
  • 2 & 3 mai Papendal (Hollande)
  • 16 & 17 mai Rock Hill (USA)

1 Challenge Mondial & Championnat du Monde (PILOTES NATIONAUX TOUTES CATEGORIES SELECTIONNES)

  • Du 26 au 31 mai Houston (USA)

JEUX OLYMPIQUES (PILOTES NATIONAUX JUNIORS ET ELITES SELECTIONNES EN EQUIPE DE FRANCE)

  • 30 & 31 juillet Tokyo (Japon)

C’est bien beau tout ça mais comment ça marche ?

 

Comment le pilote peut-il progresser dans les catégories ?

Déjà il faut savoir qu’il existe deux types de pilotes. Les pilotes régionaux qui peuvent participer aux compétitions inter club, départementales, régionales et aux Challenges France ET les pilotes nationaux qui peuvent courir sur toutes les compétitions de niveau national, c’est-à-dire, Indoor, Coupes de France, Coupes d’Europe, Coupe du Monde pour la catégorie junior et élite plus les compétitions avec des titres officiels.

Le statut de pilote national s’obtient en 2 étapes. Tout d’abord il faut participer au Championnat régionale sans obligation de résultat. Juste y participer suffit. Ce championnat est accessible à tous et surtout obligatoire pour participer aux 3 Challenges France définit par zone (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est) et au cours desquelles il faudra terminer dans les 3 premiers du classement général pour passer pilote national. Pour participer au Challenge OU Championnat de France il faut figurer parmi les 15 premiers du classement général du Challenge France.

Une fois le statut national atteint vous aurez accès à toutes les compétitions de niveau nationales et internationales. Votre catégorie sera celle associé à votre âge avec une progression normal et ce jusqu’à vos 17ans. A partir de 17ans deux options s’offrent à vous. Soit vous passez dans une catégorie national challenge (17/24,25/29, 30 et + pour les hommes et 17ans et + pour les femmes) soit dans une catégorie national championnat (cadet/cadette, junior dame, junior homme, élite dame, élite homme).

Pour passer de cadette à junior dame il faudra être dans le top 12 du classement CPP = Classement Par Points. Pour les cadets il faudra être dans les 34 pilotes du CPP pour passer junior homme.

Pour passer de junior dame à élite dame il faudra être dans les 10 premières de la Coupe de France et dans les 12 premiers de la Coupe de France pour les juniors hommes.

Et quand on est femme 17ans et + et que l’on veut monter élite dame il faut figurer parmi les 5 premières pilotes du CPP et pour les hommes 17/24 dans les 12 premiers du CPP, dans les 3 premiers du CPP en homme 25/29 et dans les 3 premiers du CPP en homme 30ans et +.

Les Indoor sont des épreuves se déroulant à l’intérieur sur une piste temporaire et construite spécialement pour l’évènement. Ces compétitions sont accessibles à tout pilote national challenge ou championnat ayant au moins une année de licence.

Les Coupes de Frances sont une série de 5 épreuves ouvertes à tous les pilotes nationaux challenge et championnat.

Habillement hiver Tenue BMX

Ensuite pour participer au Challenge Européen il vous faudra terminer dans les 16 premiers du CPP. Pour le Championnat d’Europe 16 pilotes hommes et femmes seront désignés par la DTN = Direction Technique National, et auront accès à cette épreuve. Les pilotes auront la possibilité d’être sélectionné en Equipe de France si une équipe de France est prévue ou par leurs propres moyens.

Pour ce qui est du Challenge Mondiale là aussi les 16 premiers du classement CPP auront le privilège de rouler sur cette compétition. En revanche, seuls les juniors et élites dames et hommes qualifiés en Equipe de France pourront courir sur le Championnat du Monde. Pas de déplacements individuels comme pour le Championnat d’ Europe.

 

Quelle-est la différence entre les Coupes de France, Coupes d’Europe, Coupes du Monde et le Championnat de France, Championnat d’Europe et Championnat du Monde ?

Et bien tout ce qui est Coupe de France, Coupe d’Europe, Coupe du Monde permet d’avoir un classement représentatif de la régularité des résultats des pilotes sur le long terme et pas sur un « oneshot » comme pour les Championnats. Vous pouvez gagner toutes les Coupes de l’année et en finale du Championnat tomber et finir dernier. D’où la difficulté et la beauté de notre sport. Il faut être présent le Jour J et c’est pour ça qu’il est essentiel de bien préparer sa saison et choisir judicieusement ses compétitions comme je vous l’ai conseillé plus haut. Très important également, ces classements serviront à vous sélectionner pour d’autres compétitions, voir ci-dessus.

Pour le Championnat de France, d’Europe et du Monde les titres sont officiels et donnent droit à toute la cérémonie protocolaire (marseillaise, médaille pour les 3 premiers et  maillot bleu-blanc-rouge pour le France, à étoiles pour l’Europe et arc-en-ciel pour le Monde). Les pilotes cadets et cadettes auront droit à la même cérémonie protocolaire que les juniors et élites lors du Championnat de France uniquement. Quant aux juniors et élites ce type de cérémonie est répété lors du Championnat de France, d’Europe et du Monde.

Pour les autres catégories les titres ne sont pas « officiels » c’est pour cela que l’on parle de TFBMX ou de Challenge France, Challenge Européen et Challenge Mondiale. Une remise des récompenses est organisée pour les 3 premiers mais sans la cérémonie protocolaire qui est réservée pour les cadets/cadette, juniors et élites.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous donner des thèmes sur lesquelles vous aimeriez discuter. Pour plus d’informations par rapport aux critères de sélections RDV sur le site internet de la fédération : https://www.ffc.fr/ En attendant je vous souhaite une très belle saison 2020 et surtout… AMUSEZ-VOUS BIEN !

 

Lisez aussi notre article pour tout savoir sur les compétitions de BMX RACE !