Obtenir la licence FFC est indispensable pour s’inscrire à un Club de BMX race. Celle ci  permet d’être bien assuré et de pouvoir participer aux nombreuses discipline sous l’égide de la FFC.

Avant toute chose nous allons vous expliquer comment faire votre demande de licence. Pour cela, il suffit d’aller sur le site internet de la FFC : https://www.ffc.fr/ et de suivre les démarche indiquées qui se déroulent en 2 étapes expliquées ci-dessous.

  • ETAPE 1 Télécharger et remplissez la demande de licence 2020 au lien suivant : https://www.ffc.fr/prendre-licence-club/
  • ETAPE 2 Envoyer la demande de licence 2020 et l’additif d’assurance se trouvant dans le formulaire de demande de licence 2020 au club de votre choix munit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, d’une photo et d’une copie de la pièce d’identité.

Néanmoins si vous connaissez déjà le nom du club dans lequel vous souhaitez vous licencier vous pouvez demander directement la demande de licence 2020 au club concerné.

Voilà le tour est joué ! Cette licence sera valable du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Elle vous permettra de pratiquer le BMX dans n’importe quel club dans le monde entier et aussi d’être assuré par cette dernière ce qui n’est pas négligeable quand on fait du BMX.

Noté bien qu’au cours de l’année 2020 il va y avoir du changement pour notre bonne vieille licence. Fini la carte que l’on trimbale dans son portefeuille et place à la modernisation. En effet la licence FFC va être dématérialisée et sera disponible directement sur une application téléphonique appelée « MY COACH VELO » téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.

My coach by FFC

Le but de cette application sera de centraliser toutes les informations personnelles des adhérents (historique de la licence, club et comité d’appartenance, contacts…) mais aussi de consulter vos propres résultats, vos classements etc. Vous y trouverez également des promotions grâce aux différents partenaires de la fédération et pour ceux que ça intéresse, des fiches d’entraînements et de nutritions viendront régulièrement nourrir votre espace personnel.

Selon moi le vrai plus de cette application est la possibilité de s’engager soi-même sur une compétition depuis votre espace personnel (seulement à partir du premier trimestre 2020).

Mais quelle licence choisir ? Il en existe beaucoup, chacune possèdent ses propres spécificités alors voici une liste des différentes licences BMX RACE qui sont susceptible de vous intéresser.

COMPETITIONS

  • 1er catégorie a partir de 19ans: : 5 premiers du championnat de France Hommes ELITE, finaliste Hommes et Dames du championnat d’Europe et /ou du Monde ELITE, coureurs figurant sur la liste nationale de haut-niveau ELITE et SENIOR.
  • 2ème catégorie a partir de 19ans: Adultes pilotes Hommes évoluant en ELITE 1 ou ELITE 2, pilotes figurant sur la liste nationale de haut-niveau jeune, podium au championnat de France et finaliste au championnat d’Europe et/ou du Monde Junior, pilotes Dames classées dans les 8 premières du classement CPT France junior.
  • 3ème catégorie a partir de 19ans: Autres ELITE Hommes et Dames.
  • Junior 17ans-18ans : Selon leur niveau de D1 à D4 et du ressort du comité régionale. 2ème catégories envisageable pour ceux qui sont en niveau D1.
  • Pass Open a partir de 19ans : Possibilité de faire de la compétition régionale et/ou simplement pratiquer librement la dicipline c’est-à-dire sans compétition.
  • Pass Cyclisme a partir de 19ans : Possibilité de faire de la compétition régionale et/ou simplement pratiquer librement la dicipline c’est-à-dire sans compétition.

 

LOISIRS & PERFORMANCES

  • Cyclosportive & Nature (avec compétition) à partir de 17ans:  Certificat médical obligatoire, ne donne pas acces au championnat de France., pour la participation aux épreuves régionales se référer à la réglementation fédérale et dans certain cas aux dispositions régionales.
  • Loisir (sans compétition) à partir de 4ans: Certificat médical non obligatoire.

 

APPRENTISSAGE & BIEN-ETRE

  • Santé : Prescription médicale obligatoire.
  • Baby-vélo de 2ans à 4ans.
  • Jeunes de 5ans à 16ans : Pour les catégories prélicencié, poussin, pupille, benjamin, minime, cadet.
  • Licence acceuil jeune (valable 1 mois) de 2ans à 16ans.

Prendre une LICENCE FFC, c’est aussi des avantages aux licenciés !

  • Tarifs préférentiels sur les épreuves de masse
  • Assurance Individuelle Accident et responsabilité civile.
  • Réductions et remises sur des marques ou des enseignes
  • Réduction sur l`abonnement au journal fédéral la France Cycliste

 

Voilà, avec ces quelques renseignements, obtenez votre licence et pratiquez le BMX race en pleine confiance !