Réussir sa rentrée en club de BMX

Votre rentrée scolaire ou professionnelle est terminée. Il est temps de penser à votre rentrée en club de BMX RACE. C’est pour ça que Tenue-BMX est là pour vous donner tous les bons tuyaux, car ce n’est pas si évident quand on est débutant.

Tout d’abord sachez que le BMX RACE peut se pratiquer très tôt. À partir de 3 ans ! Et ce jusqu’à… une durée indéterminée !

 


Draisienne

Toutefois renseignez vous auprès des clubs pour savoir si ils sont bien équipés de draisiennes pour les tous petits. La draisienne est un petit vélo sans pédales qui avance de la même manière que la trottinette et qui permet d’apprendre et d’appréhender les bosses en toute sécurité.

 

 

 


 

Justement, parlons sécurité. Vous vous demandez peut être quels-sont les indispensables en BMX RACE. À ce sujet chacun à son discours, néanmoins il y a des règles strictes mentionnées sur le site internet de la Fédération Française de Cyclisme qui indiquent  que le casque, les gants longs, le maillot long et le pantalon long sont obligatoires, (même le jean…).Cependant, nous vous conseillons vivement d’investir dans un vrai pantalon de BMX qui sera plus résistant et plus protecteur en cas de chute.

Pour les chaussures, optez pour des chaussures avec une semelle ni trop rigide, ni trop souple.Chaussure Vans BMX

Il est important que la semelle ne soit ni trop rigide, pour permettre aux pieds de s’adapter aux mouvements des bosses, ni trop souple pour garantir un bon maintien de la cheville. Enfin l’idéal serait d’avoir une semelle munit de trous (type VANS) pour permettre une bonne accroche sur la pédale.Les compétiteurs utilisent des semelles avec cales automatiques pour gagner en efficacité de pédalage.

 

Par ailleurs pensez aux protections ! Casque intégral, coudières, genouillères et protèges tibias sont de rigueurs. Si vous voulez aller plus loin, il existe des protections intégrales pour le haut du corps munies d’une dorsale, en manches courtes ou longues, ainsi que des protèges chevilles. Orientez vous vers des protections souples pour garantir votre confort.

 

Il est vrai que le BMX demande un sacré budget. Alors où pourriez-vous trouver des tenues avec un bon rapport qualité/prix ?

Bien évidemment nous vous invitons à faire un tour sur notre site internet https://tenue-bmx.fr/ . En ce moment nous avons des maillots BMX enfant à 12 euros et adulte à 19 euros. Nos pantalons BMX, de grande qualités, ont une prix qui démarre à 49€ pour les modèles adultes.

Vous pouvez aussi vous renseignez dans les clubs. Il y a souvent des vides greniers à cette période de l’année.

 


Et les tailles dans tout ça !?

Tailles US, tailles Française, tailles UK. Comment s’y retrouver dans tout ça ? C’est simple, aidez-vous de notre Guide des tailles simplifié et crée exclusivement pour vous.

ATTENTION !!!! Les vêtements de BMX ne se choisissent pas de la même manière que des vêtements de ville. Pour cela faite un tour sur notre 1er article : « On ne choisit pas sa tenue n’importe comment ! »


 

Pour le BMX race, nous vous conseillons d’aller voir dans une boutique spécialisée afin que vous puissiez avoir le vélo le plus adapté à votre pratique, votre niveau et votre taille.Car oui, il y a des tailles de BMX adaptées à la taille du pratiquant !

Mais pour cette rentrée, il va surtout falloir que vous trouviez un club de BMX !!! Pour cela , c’est facile il suffit de chercher grâce au moteur de recherche de la Fédération française de cyclisme accessible en cliquant sur ce lien: Trouvez votre club !

Les clubs proposent souvent des portes ouvertes avec des séances d’essais gratuits pour vous familiariser avec la pratique du BMX et le fonctionnement du club, en cette période de début d’année. Les mairies pourrons également vous renseigner.Elles organisent d’ailleurs souvent les journées des associations sportives de leurs communes.

Et c’est pas tout :

⇒Dans le prochain article nous vous dévoilerons comment prendre sa licence⇐

.