Catégories
Actualités Club de BMX Techniques-Entrainement

Tout savoir sur les compétions de BMX Race !

Ma première compétition de BMX RACE

Votre enfant est licencié et c’est sa première compétition de BMX Race et vous ne savez pas comment ça se passe ? Pas de panique nous allons vous donner toutes les clés pour réussir votre première course de BMX sans embûches.

Les plaques de guidons

Tout d’abord une compétition de BMX Race requiert un équipement spécifique. Il vous faudra vous munir d’une plaque frontale et d’une plaque latérale à mettre sur votre BMX. La plaque frontale se fixera sur le guidon à l’aide de scratchs intégrés ou de rilsans et la plaque latérale sur l’avant du cadre. Sur chacune de ces deux plaques, deux éléments doivent figurer. Le numéro d’identification de votre enfant qui est indiqué au dos de sa licence suivi de la première lettre de son nom, le tout apposé sur le bon fond de plaque:

 

Couleurs plaques de BMX race

 

Jaune pour les garçons,bleu pour les filles,rouge pour les cruisers,noir pour les juniors et blanc pour les élites.

Seule la plaque latérale ne possède pas de fond, uniquement chiffre et lettre. Ces plaques serviront à reconnaître votre enfant sur la piste que ça soit pour le speaker, les spectateurs (dont vous !) et pour les arbitres de ligne afin de noter la place de votre enfant à l’arrivée. Ce numéro pourra être changé le jour il/elle deviendra élite et qu’il ou elle aura marqué au moins 1 points UCI sur une course Internationale de BMX race.

L’attribution des scores en compétition de BMX race

Maintenant qu’on sait tout ça comment ça marche ? Et bien pour l’ensemble des participants de la compétition  il y aura 3 manches qualificatives au cours desquelles votre enfant roulera dans le même numéro de race (course en anglais) et avec les mêmes concurrents. Lors de ces 3 manches qualificatives les 4 meilleurs scores passeront au tour suivant. Les scores sont calculés en additionnant le résultat de votre enfant sur chacune des 3 manches qualificatives. Par exemple si votre enfant fait 2ème à la première manche, 8ème à la deuxième manche et 5ème à la troisième manche sont score sera de 15 points (2+8+5). En cas d’égalité c’est le meilleur résultat de la 3ème manche qui sera qualifié. Pour savoir si votre enfant se qualifie et passe au tour suivant il suffit d’aller voir les panneaux d’affichages au fur et à mesure de la compétition.

Les feuilles de race

Tableau des scores en BMX raceAu début il faut avouer que c’est un peu compliqué mais avec le temps on s’y fait vite. Pour faciliter votre compréhension je vais vous apporter quelques précisions. Donc avant de débuter sa première manche, le nom de votre enfant se trouvera sur ce que l’on appelle une feuille de race (fameuse feuille affichée sur les panneaux d’affichages). Sur cette feuille généralement situé près des prè-grilles (les prè-grilles sont des grilles dans lesquelles votre enfant se positionnera avec ces concurrents en fonction de son numéro de race afin d’attendre son tour de rouler) vous y trouverez trois informations importantes (le numéro de la course en haut à gauche, ses positions sur la grille de départ pour les 3 manches qualificatives tout à droite et les critères de qualifications pour passer au tour suivant tout en bas de la feuille). Très souvent ces critères sont les mêmes, le but étant de terminer dans les 4 meilleurs scores. A noté que le meilleur score est le score le plus bas et inversement

Les tours décisifs et éliminatoires

Et pour les tours suivant (appelés tours décisifs ou éliminatoires) l’organisation est-elle différente ? Et bien deux changements opéreront à partir des tours décisifs. Mais avant toute chose sachez que le tour suivant se fera en fonction du nombre de participants. Plus il y a de monde plus il y a de tours éliminatoires pour atteindre la finale. C’est tours éliminatoires se courent qu’une fois et pareil que pour les manches qualificatives les 4 premiers iront au tour d’après. Votre enfant aura donc une chance et une seule de passer à chaque tour suivant et ce jusqu’en finale où il se battra pour faire la meilleur place parmi les 8 pilotes présents sur la grille de départ.

La particularité des tours éliminatoires

Grille de départ BMX race

Nous savons donc maintenant que les courses éliminatoires après les 3 manches qualificatives ne se courent qu’une fois. Le second changement est ce qu’on pourrait appeler un changement stratégique. En effet, à partir des tours éliminatoires votre enfant pourra choisir sa place sur la grille de départ en fonction de son score au tour précédent. Ainsi les meilleurs scores choisiront en premier et les moins bons en dernier. C’est pour ça qu’il est très important de faire le score le plus faible au cours des 3 manches qualificatives et lors de chaque tours éliminatoires pour pouvoir choisir une place avantageuse en fonction de ses atouts et de ces adversaires.

L’aprés course: la récompense !

Les coulisses du BMX race en famille

A la fin de la compétition une remise des récompenses est organisée pour tous les finalistes. (la tenue de BMX intégrale est de rigueur pour remercier le club et les partenaires). Voilà vous pouvez enfin vous détendre et partager un moment avec les autres parents, enfants et organisateurs. Et n’oubliez pas que le BMX n’est qu’un sport alors garder la banane et ne vous prenez pas la tête. Santé !

Voici toute la réglementation des courses de BMC race.

Si vous avez appréciez cet article, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager.Cela nous feras toujours plaisir 😉

 

 

Laisser un commentaire